Livres

Jean-Corentin Carré – l’enfant soldat 

Bien que les faits, les écrits, les témoignages abondent, le Petit Poilu du Faouët, Jean-Corentin Carré, demeure une énigme. Énigme tout d’abord de l’engagement juvénile, engagement que l’on observe au cours de la Grande Guerre dans tous les pays belligérants. Carre_enfant-wMais pourquoi cet enfant d’une famille nombreuse et pauvre se sent-il plus appelé que d’autres à prendre les armes pour défendre sa patrie ? Il écrit à son maître d’école : «Je ne pourrais pas vivre sous le joug de l’ennemi, c’est pourquoi je suis soldat…». Jean-Corentin Carré n’a pas failli à sa parole et est allé jusqu’au bout., pour notre liberté.

Il fut le plus jeune poilu de France. Pour chevaleresque qu’elle soit, sa fin demeure quelque peu énigmatique. Comme s’il avait voulu ne laisser de lui qu’une pure figure de légende propre à susciter, pour plus tard, de nouvelles vocations juvéniles.

Liv’Editions – 69 pages – 20€
Commandez


Baronnie-002La baronnie du Faouët – (Ed. 1892)
par la Comtesse du Laz

« Raviver le souvenir de cette maison de Bouteville, éteinte depuis trois siècles, et trop oubliée, tel est le but que je voulais atteindre en rassemblant ces notes sur la Baronnie du Faouët.« 

Hachette Livre – BNF – 68 pages – 8,70€
Commandez